Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du passé
7 septembre 2011

Le roi des fainéants

Le bourg de Clade, en Irlande, peut se vanter de posséder un singulier citoyen, qui peut revendiquer le titre de roi des fainéants. Ce gaillard, qui s’appelle Thomson, est au lit depuis trente ans - simplement - non par maladie, mais par pure paresse. Il s’est couché en 1877, et il ne s’est relevé qu’il y a quinze jours.
Un beau jour, fatigué sans doute des efforts qu’il avait faits, ou effrayé par la perspective de ceux qu’il aurait à faire dans le cours de son existence, il se coucha… et ne se releva plus. Il a passé toute sa jeunesse, indolent, dans son lit ! C’est une maladie assez sérieuse de sa mère qui, dernièrement, l’a obligé à se lever. La pauvre femme dut être transportée à l’hôpital.
Thomson, se trouvant seul dans sa maison, sans personne pour soigner sa fainéantise, fut alors obligé de sortir de son lit, et, n’ayant rien pour vivre, d’avoir recoures au « workhouse » (c’est ainsi qu’on nomme l’asile pour les pauvres). Il n’avait pour tout vêtement que ceux qu’il portait il y a trente ans, lorsqu’il s’est couché. Des voisins lui fournirent quelques hardes.
Mais Thomson, au moment de partir, se déclara tellement fatigué par les efforts qu’il avait faits pour s’habiller, qu’il lui était impossible de marcher. Il fallut lui envoyer une ambulance. Il se reposa dans le workhouse jusqu’à la guérison de sa mère. A ce moment il quitta le workhouse, mais cette fois l’administration, voulant au moins avoir la satisfaction de le voir marcher, lui refusa l’ambulance.
Thomson fit un suprême effort.
l se traîna jusqu’à sa maison, mais là il se coucha immédiatement et ne voulut rien entendre pour se relever.
Les médecins qui l’ont examiné déclarèrent que Thomson jouit d’une santé parfaite, et que sa seule maladie est la fainéantise. On a essayé de tout pour le faire lever, mais sans le moindre résultat. Les emplâtres irritants ne l’ont pas fait bouger d’une ligne. Les excitations électriques n’ont fait que le fatiguer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du passé
Publicité
Archives
Le blog du passé
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 449 975
Publicité