Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du passé
26 mai 2011

Idée lumineuse ou une histoire de fou

Un médecin-inspecteur, qui visitait un hospice d'aliénés, fut accosté par plusieurs pensionnaires qui se plaignirent de la mauvaise qualité de la soupe.
Pour juger du mérite de leurs réclamations, l'inspecteur entra avec eux dans la cuisine, où ne énorme marmite était remplie d'un liquide en ébullition.
Tout à coup l'un des fous, homme très vigoureux, s'appocha de lui, et le regardant avec ces yeux animé qui présagent un commencement d'accès :
- Docteur, lui dit-il, vous êtes gros et gras, je suis certain que vous feriez une excellente soupe. Si nous essayions ?
Les confrères du fou, trouvant cette idée lumineuse, s'apprêtaient déjà à jeter le médecin dans la chaudière, quand celui-ci eut une pensée plus lumineuse encore :
- Arrêtez, mes amis, leur répondit-il avec sang-froid, votre proposition est excellente, mais ne voyez-vous pas que mes vêtements gâteraient le bouillon ? Avant tout, permettez que j'aille me déshabiller.
Ce raisonnement convainquit tous les fous, qui laissèrent le docteur sortir de la cuisine.

Mai 1892

Publicité
Publicité
Commentaires
S
moi je pense que la peur l'a aliéné et qu'il parlait serieux :)
Répondre
Le blog du passé
Publicité
Archives
Le blog du passé
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 449 943
Publicité