Vous le savez : c'est Christophe Colomb qui a découvert le Nouveau Monde. Et pourtant on l'appelle l'Amérique. Alors question : pourquoi l'Amérique ne s'appelle-t-elle pas la Colombie, justement ?
Réponse évidente : parce que Colomb s'était trompé. Il n'a pas donné son nom à la nouvelle terre, puisqu'il pensait avoir seulement découvert une autre route pour l'Asie.
amerigo
Mais alors pourquoi "l'Amérique" ? A cause d'une seconde erreur, celle du cartographe Waldseemüller. En 1507 (soit quinze ans après la découverte de Colomb), Waldseemuller publie à Strasbourg une carte du monde qui comporte quatre continents. Ils les a baptisés -en latin- "Europa", "Asia", "Africa" et "America".
Pourquoi Ameriac ? Parce qu'il pensait à tore, que ce continent avait été découvert par le navigateur d'origine florentine Amerigo Vespucci. En effet, ce diable d'Amerigo s'était attribué la paternité de la découverte en antidatant des lettres et des comptes rendus de voyages. Tricheur !
Waldseemüller réalise son erreur en 1513. Aussitôt, il publie une carte où le Nouveau Monde s'appelle cette fois "Terra Incognita". Mais il est trop tard. Le mot America a presque fait le tour de la planète.
Car les mots voyagent plus vite que les bateaux.
Jusqu'à preuve du contraire...

Philippe VANDEL