Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du passé
11 décembre 2006

Noël ! Noël !

Num_riser0001

Les cloches sonnent à toutes volées !
La neige tombe à gros flocons !
Le majestueux Versailles a mis sa perruque poudrée.
Tous les toits ont un capuchon blanc, tous les balcons une housse blanche ; le "Tapis Vert" est un tapis de ouate ; Naïades et Tritons ont l'air de divinités de sucre, ifs et marronniers, de pommiers en fleurs ; et les "trois marches de marbre rose" semblent trois marches d'albâtre.
En ce jour glacé de décembre, où les arbustes frileux se blotissent dans l'Orangerie, à défaut des roses de la Fête-Dieu, les anges secouent le duvet de leurs ailes pour fêter Jésus-Enfant. Noël ! Noël !
Les cloches sonnent ! La neige tombe !
Le palais est vide, le parc est désert. Depuis le Roi jusqu'au dernier valet, tout le monde est à la chapelle et l'on ne rencontrerait âme qui vive dans les vastes appartements et les cours abandonnées.
Cependant, une chaise à porteurs, balancée par deux grands escogriffes, traverse la "Place d'Armes", franchit la grille dorée et vient s'arrêter au beau milieu de la Cour des Ministres, sous les fenêtres de la Chambre du Conseil.
- Là ! bien ! très bien ! vous pouvez vous retirer, dit une jeune dame, mettant à la portière le plus ravissant minois du monde.
- Madame ne craint pas de prendre froid ?
- J'ai mes fourrures.
- De s'ennuyer ?
- J'ai mes "Heures".
Et, munie de ce double viatique, Mme de la Tournelle se pelotonna dans son coin et demeura seule entre la terre toute blanche et ciel tout blanc, comme un factionnaire sous sa guérite ; attendant paisiblement que l'intervention divine... ou royale, daignât l'en tirer.

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du passé
Publicité
Archives
Le blog du passé
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 449 975
Publicité