Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du passé
10 décembre 2006

Naïveté d'un curieux

Le savant français La Condamine, qui vivait au XVIIIe siècle, passait à juste titre, pour être très curieux ; on a même été jusqu'à dire que nul homme n'a poussé aussi loin que La Condamine le défaut de la curiosité. C'est lui qui, se trouvant un jour dans l'appartement de Mme de Choiseul, la femme du ministre, s'approcha d'elle par derrière, tandis qu'elle écrivait, et se pencha sur l'épaule de cette dame pour lire sa lettre. Mme Choiseul continua d'écrire, sans faire mine de rien ; elle ajouta seulement ce post-scriptum :
"Je vous en dirais bien davantage, si M. de la Condamine n'était pas derrière moi, lisant ce que je vous écris.
- Ah madame ! s'écria La Condamine, rien n'est plus injuste ! Je vous assure que je ne lis pas !" (c'est plus que de la curiosité, c'est carrèment un manque total de savoir-vivre ; qui plus est pour un savant ; pas franchement intelligent......... et de mauvaise foi !)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du passé
Publicité
Archives
Le blog du passé
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 449 831
Publicité