Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du passé
29 octobre 2008

La Crainte de la Mort

C'est une histoire chinoise qui ne manque pas de saveur. On peut l'apparenter à la fable "La Mort et lechine Bûcheron" de notre bonhomme La Fontaine.
Or donc, il y a plusieurs siècles, vivait en Chine, un puissant empereur. Comme tous ses désirs avaient toujours été comblés, rien ne l'intéressait plus ici-bas. Son ennui était tel qu'il décidé d'en finir avec la vie.
Dans ce but, il fit appeler son barbier et lui expliqua ce qu'il attendait de lui :
- Je désire que tu me coupes la gorge lorsque tu me raseras et je te donne quinze jours pour exécuter mon ordre."
"Condition absolue : tu ne devras jamais me faire savoir à l'avance quel jour tu me feras passer de vie à trépas.
"Je laisserai un écrit attestant que tu as agi suivant ma volonté formelle et pour qu'on te donne une magnifique récompense."
Le lendemain, malgré son dégoût avoué pour la mort, l'empereur sentit un frisson glacé lui courir dans le dos lorsque le rasoir du barbier entra en contact avec son épiderme facial.
Mais ce jour-là il ne se passa rien d'anormal à part que le monarque se sentit plus joyeux et qu'il trouva le ciel beaucoup plus bleu.
Trois jours encore il connut les mêmes affres, plus accentuées peut-être. Après quoi il mangea avec un appétit qu'il ne se connaissait plus depuis longtemps et se surprit à fredonner une vieille complainte de son enfance.
Lorsqu'il se réveilla le quatrième jour, alors que l'aube commençait à peine à blanchir les vitraux du palais, ses dents se mirent à claquer à la perspective de la nouvelle visite du barbier.
Il tira le cordon de la sonnette et le majordome parut :
- Appelez-moi immédiatement le chef de ma garde, ordonna l'empereur.
Lorsque le chef de la garde se présenta, il entendit cet ordre tomber de la bouche de son souverain :
- Je veux qu'avant une heure on tranche la tête de mon barbier !

F. ESTEBE - 1959

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du passé
Publicité
Archives
Le blog du passé
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 449 943
Publicité