Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du passé
27 octobre 2008

Le Calendrier Républicain

La question est de savoir à qui revient la paternité du calendrier républicain. Les uns l'attribuent à Romme, les autres à Fabre d'Eglantine, quelques autres pensent qu'il fut l'oeuvre commune de ces deux personnages..
M. Jules Claretie est d'avis que Fabre n'a fait que donner un vernis poétique (?) à l'idée de Romme. Quoi qu'il en soit, ce calendrier bizarre, et depuis longtemps oublié et mis au rebut.
Ce calendrier républicain fut mis en usage par la loi du 15 octobre 1793, et il eut une existence officielle jusqu'en 1806. L'année commençait le 22 septembre, devenu le 1er vendémiaire.
Les mois avaient tous régulièrement trente jours, et se composaient de trois dizaines ou décades. Les jours s'appelaient primidi, duodi, tridi, quartidi, quintidi, sextidi, septidi, octidi, nonidi, décadi.
Le premier mois était celui de la vendange (vendémiaire) et le premier jour de l'année républicaine s'appelait Raisin. Les décades de ce mois étaient Cuve, Pressoir, Tonneau.
Le second mois, Brumaire, était le mois des laboureurs. Le premier jour s'appelait Pomme. Les décades étaient Charrue, Herse, Rouleau.
Le mois suivant, Frimaire, était consacré aux jardiniers. Les décades s'appellent Pioche, Pelle, Hoyau.
Et ainsi de suite.
La lecture de ce calendrier est curieuse et intéressante. Il a fallu à celui qui l'a inventé, que ce soit Romme ou Fabre, une grande ingéniosité, et le succès n'a pas toujours répondu à son attente.
De nos jours on a essayé de faire revivre ce calendrier, mais on y a échoué, d'autant plus que, sous la Première République même, peu de gens, à part les fanatiques, cherchaient les noms de leurs enfants dans cette  nomenclature agricole.

SCRAPS - Décembre 1891

Num_riser0005

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du passé
Publicité
Archives
Le blog du passé
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 449 906
Publicité