Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du passé
20 février 2007

Chevaux de Trait Breton

Trait_Breton

Cheval réputé, bien connu dans le Midi, ou il a eu longtemps la faveur des vignerons, avant l'ère du tracteur. Puissant, rustique, endurant, le Breton est à l'heure actuelle la race la plus demandée. Pour ses qualités incontestables, son format moyen et très maniable et aussi pour la splendeur de ses robes (alezan, aubère parfois baie et rouan).
Le Breton, vieille race, serait arrivé sur les terres d'Armorique avec les Celtes. Parfaitement fixés dans leur type, les Traits Bretons sont, dans la première moitié du XXe siècle, des acteurs privilégiés de la petite et moyenne agriculture, tant ils sont appréciés. Ces chevaux vigoureux, forts, ardents au travail, très dociles, d'une grande douceur, peuvent être confiés à de jeunes meneurs débutants, sans risque d'accident. Le Trait Breton a un tempérament énergique et résiste aux plus grandes épreuves.
Voici comment les spécialistes, dans leur langage très particulier, décrivent cet aimable et bel animal :
"Ses allures sont courtes, il trotte du genou, mais il a du fond. Ses membres sont puissants, notamment dans le jarret. La tête est carrée, l'oeil vif, l'oreille petite. Le garrot est noyé dans la masse musculaire. Le dos est large, court, musclé. Les membres et les pieds sont excellents. Son poids moyen est de 800 kg à 950 kg, pour 157 cm à 163 cm au garrot".

La photo et le texte sont de la collection personnelle de Marcel MARVE, auteur de plusieurs livres sur la question.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du passé
Publicité
Archives
Le blog du passé
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 450 058
Publicité