Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du passé
18 janvier 2007

Le serf et les huîtres

On sait qu'en Russie, il n'y a pas longtemps, il existait encore des serfs ou vassaux des grands propriétaires ruraux. M. Schalouchine, père des célèbres banquiers russes, était serf du comte Scheremetief. Possesseur d'une grande fortune, gagnée dans le commerce des grains et des moutons, il avait, à maintes reprises, offert à son maître jusqu'à 250 000 roubles pour sa liberté ; mais le comte, à aucun prix, ne voulait en entendre parler.
Un jour, voulant tenter encore une démarche, il se rendit à Saint-Pétersbourg, emportant pour son maître un petit tonnelet d'huîtres.
En arrivant, il trouva le comte fort en colère et prêt à faire un mauvais parti à son maître d'hôtel qui n'avait pu, disait-il, trouver d'huîtres dans toute la ville pour son déjeuner.
"Ah ! c'est encore toi ! cria le comte en apercevant le serf millionnaire. Tu viens pour ta libération ? Tu sais pourtant bien que c'est inutile ; je n'ai que faire de tes roubles. Mais... tiens, trouve-moi seulement des huîtres pour mon déjeuner, et je te donne ta liberté."
Prenant à témoin les personnes qui assistaient à cette scène, M. Schalouchine remercia son maître et alla chercher son tonnelet resté dans l'antichambre.
Le comte tint parole et signa l'acte d'affranchissement ; puis, se tournant vers le nouvel affranchi, il lui dit :
"Monsieur Schalouchine, veuillez prendre place et déjeuner avec nous."

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du passé
Publicité
Archives
Le blog du passé
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 449 964
Publicité