Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du passé
12 janvier 2007

L'opale et le coup de grâce

45_opal_3

Peut-être le grand coup porté à la pierre est-il la publication, en 1829, de Anne de Geierstein, de sir Walter Scott. Dans un roman, la baronne d'Arnheim, mère de l'héroïne, porte une opale. Jamais elle ne fait le signe de croix avec l'eau d'un bénitier pour ne pas risquer de mouiller son bijou. Le bruit se répand bientôt que c'est Dieu lui-même qu'elle redoute. Son mari, pour en avoir le coeur net, lui asperge alors le front d'eau bénite. Quelques gouttes tombent sur l'opale qui devient, "l'instant d'après, aussi peu brillante et colorée qu'un vulgaire caillou". La baronne s'évanouit et doit être transportée dans sa chambre. Deux heures plus tard, il ne reste d'elle qu'un tas de cendres grises. Bien que cette aventure soit une pure fiction, on dit que la valeur des pierres diminua de moitié après la publication du roman de Scott.
Au XIXe siècle, leur impopulatité grandi en raison du destin de la famille royale espagnole. Une des anciennes maîtresses d'Alphonse XII lui offre, lorsqu'il épouse la princesse Marie des Grâces de Montpensier, une opale montée en bague. A son tour, celui-ci la remet à la jeune mariée, qui meurt quelques mois plus tard. Par la suite, tous ceux qui porteront la bague disparaîtront avant l'heure, y compris le souverain.
Il ne faut pas oublier qu'à cette époque, une épidémie de rage frappe l'Espagne. Elle tuera plus de 100 000 personnes durant l'été et l'automne 1885, et les princes ne seront pas épargnés, ce qui explique leurs mystérieux décès, bien davantage que la pierre maudite.
La famille royale anglaise, en revanche, se montre beaucoup moins superstitieuse. La reine Victoria proclame même que l'opale est son joyau favori, affirmation reprise par un autre membre de l'aristocratie, lord Redesdale de Northhumberland.
En 1874, un de ses amis le persuade d'acquérie une opale noire, en lui assurant qu'elle lui portera chance. Dès que la pierre est achetée, l'ami prétend que son nouveau propriétaire recevra avant dix jours une lettre intéressante. Ce laps de temps n'est pas encore écoulé que le Premier ministre Disraëli demande par écrit à lord Redesdale de rejoindre le gouvernement.
Aujourd'hui, l'opale est redevenue populaire, et on l'utilise fréquemment en joaillerie.

Opale

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du passé
Publicité
Archives
Le blog du passé
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 450 043
Publicité