Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du passé
28 janvier 2011

Un rhume carabiné

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, un rhume carabiné n'est pas un rhume de tireur d'élite. Les carabins - différents des "carabins de Saint-Côme", l'ancienne École de chirurgie - étaient au XVIe siècle des soldats de cavalerie légère qui avait troqué la lance traditionnelle contre une sorte de mousqueton court, adapté à l'équitation : la carabine. Ces cavaliers redoutables adoptaient une tactique efficace et meurtrière ; ils arrivaient en trombe sur les rangs ennemis, déchargeaient leur arme et faisaient demi-tour avant d'attendre la riposte. Ces attaques soudaines, à bout portant, faisaient des ravages chez les malheureux fantassins et autres hallebardiers qui, si j'ose ce calembour, en prenaient pour leur rhume !... Agrippa d'Aubigné décrit ainsi une de ces charges : "La cavalerie du prince avait quitté les lances, et avaient presque tous des carabines, desquelles, avant de tirer le pistolet, ils avaient abattu la plupart des piquiers de la longueur de leur bois."
Cette escalade dans la violence armée - un bien timide premier pas ! - frappait les imaginations, un peu comme de nos jours le passage d'une vague de bombardiers lourds. Même combat, si l'on peut dire ! Ces "carabinades" furent donc vite célèbres et passèrent dans le langage :
     On y redoute vos oeillades
     Autant que des carabinades
dit Scarron, sur un ton flatteur. Il en résulta le verbe "carabiner", se battre en carabins : "Se dit figurément, en parlant de ceux qui entrent en quelque compagnie, qui s'en vont aussitôt sans vouloir tenir jeu aux autres."
Cette idée d'alternance fut appliquée à d'autres manifestations soudaines, et d'abord à un vent qui souffle en rafale : un vent carabiné. Cette violence brusque passa ensuite, par analogie, aux accès de fièvre, et là à toutes sortes de saletés - dont le rhume, qui précisément vous saisit lui aussi sans crier gare, en toute saison !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Salut frieda<br /> Oui pour la définition du rhume carabiné.<br /> Mais aussi le blog commence en passant par parler du rhume des tireurs d'élite ( et aussi canoniers,galériens, et chez moi aussi les soudeurs et forgerons meme en 2011 !) causé par la poudre,les produits en combustion etc...<br /> <br /> A part cela , as tu lu mon poème?<br /> je t'ai commenté un article sur skyrock avec mon profil principal. tu l'as vu? j'espère aussi tu as vu mon blog du soleila2heures?<br /> bonne journée<br /> a bientot
Répondre
F
Un rhume carabiné est plutot un thume tenace est violent!! Br
Répondre
S
Salut<br /> je te félicite<br /> là tu entres dans un registre trés oublié: les malheurs de l'évoluition et de la civilisation.<br /> <br /> je crois qu'on est les seuls à en parler<br /> regardez mes pages<br /> <br /> http://fr.netlog.com/go/out/url=http%3A%2F%2Fjournal-ho-net.fr.gd%2FRetomb-e2-es-sanitaires-de-la-civilisation.htm<br /> <br /> et<br /> http://fr.netlog.com/perplexe_/blog/blogid=3991188#blog<br /> <br /> ****************<br /> <br /> j'en profite pour t'nvoyer ce poème<br /> <br /> LA VoLONTE DU PEUPLE<br /> <br /> Nous demandons pour le peuple ce qu'ont toujours revendiqué <br /> Ses soldats et enfants justes.<br /> Et qu'il n'y ait plus dans nos cités<br /> Ni déserts, ni affamés, ni enfants tristes. <br /> <br /> La gloire nous à auréolé depuis toujours<br /> La Tunisie y a tous ensemble marché <br /> Et quand le destin trahissait ses héros<br /> Elle était défendues par les résistants ou la sagesse des lettrés. <br /> <br /> La Tunisie nouvelle veut édifier un lendemain <br /> Plein de bien-être,sans pauvreté.<br /> Qui nous à donné nos chaînes d'airain?<br /> Tout brave succombe sous le joug de l'acier.<br /> <br /> Arabes et honnêtes gens témoignez<br /> Car le destin nous est témoin.<br /> La volonté du peuple sera notre charte<br /> Dans tous les lendemains.<br /> <br /> <br /> bone journée
Répondre
Le blog du passé
Publicité
Archives
Le blog du passé
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 449 906
Publicité