Le 1er avril 1751
Linné fonde l'histoire naturelle moderne en publiant dans l'ouvrage Philosophie botanique ses travaux sur la classification des espèces animales et végétales.

Le 2 avril 1974
Une information stupéfiante tombe à 22 heures ; le président Georges Pompidou est mort. Le chef de l'Etat, âgé de 63 ans, venait de rentrer d'un voyage en URSS.

Le 3 avril 1897
Johannès Brahms meurt à Vienne. Il avait composé un Requiem allemand, une oeuvre déjà exceptionnelle du fait que la langue allemande y remplaçait le latin rituel.

Le 4 avril 1791
L'église Sainte Geneviève devient le Panthéon destiné à recevoir la sépulture des grands hommes. Mirabeau sera le premier inhumé, mais ses restes en seront bientôt retirés.

Le 5 avril 1884
Une loi accorde à toutes les communes, sauf à Paris, l'élection d'un maire par le conseil municipal. Ce maire dispose de larges pouvoirs sous la tutelle du préfet.

Le 6 avril 1520
Raphaël Sanzio meurt à Rome. Le grand peintre de la Renaissance italienne, ami de Jules II puis de Léon X, travaillait à son chef-d'oeuvre La Transfiguration.

Le 7 avril 1804
Le général Pichegru s'est étranglé dans la prison du Temple. Il avait été interné pour avoir soutenu la conspiration de Cadoucal visant à assassiner Bonaparte.