Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du passé
26 février 2008

Nouvelle comptabilité

Le maréchal de Bassompierre, l'ami de Henri IV, avait l'habitude de faire venir chaque soir dans sa chambre son maître d'hôtel, et d'examiner avec lui les dépenses effectuées dans la journée.
Ayant l'occasion de recevoir des amis, il remit un matin cent écus à ce maître d'hôtel, et lorsque celui-ci, le soir venu, présenta ses comptes, il se trouva qu'une somme de quatre-vingt-dix écus seulement avait été dépensée pour cette réception.
"Ce n'est pas exact, dit le maréchal ; il manque dix écus...
- Mais, pardon, Monseigneur...
- Comment, pardon ? Si de cent tu retranches quatre-vingt-dix, il reste dix, ventre-saint-gris ! Il te reste, ou du moins il doit te rester dix écus !
- Je... je ne... saisis pas... bégayait le maître d'hôtel.
- Enfin, si tu veux que j'approuve ton compte, mon ami, il faut qu'il soit complet, il faut qu'il soit juste, dit le maréchal. Arrange-toi pour cela !
- Bien, Monseigneur, je vais... je vais compléter."
"Dépensé également dix écus pour faire les cents écus.
- A la bonne heure ! s'écria le maréchal en éclatant de rire. Ah ! tu a un système commode pour équilibrer tes comptes, mon ami ! C'est affaire à toi ! Une nouvelle comptabilité ! Mais cela ne nous apprend toujours pas où sont passés ces dix écus. A profits et pertes sans doute ! Oui, c'est à ce chapitre qu'il va falloir les porter, pour en finir."

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du passé
Publicité
Archives
Le blog du passé
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 450 058
Publicité