Novembre2013_007

La machine électronique qui permet un tel miracle est l'outil le plus perfectionné que la technique puisse offrir à l'homme pour parvenir à la solution des problèmes dont dépend le progrès.
Cette extraordinaire machine, unique en Europe, s'appelle l'Ordinateur 704 I.B.M. et se trouve à Paris, à l'Institut européen de calcul scientifique.
Il est constitué par 23 éléments ayant chacun la dimension d'une armoire, carrossés de métal gris ; il pèse 21 tonnes. Voici deux exemples qui donnent une idée des possibilité de l'ordinateur 704.
Pour déterminer la formation géologique se trouvant dans le sous-sol et en particulier pour localiser les gisements de pétrole ou de minerais, les chercheurs effectuent un certain nombre de mesures en différents points du sol. A partit de ces mesures, une solution s'obtient par 2.800 opérations de calcul pour chaque point. 56.000.000 d'opétations par solution sont encore nécessaires pour parvenir au résultat final. Avec un crayon et un papier, il faudrait 1.000 ans pour effectuer ces calculs ; avec une machine électronique de 1948 : 50 heures ; avec l'ordinateur 704, il ne faut que 75 minutes.

Novembre2013_006


De même, il faut 2 minutes à l'ordinateur 704 pour calculer les conditions de meilleure utilisation du matériel roulant d'un réseau de chemin de fer et les horaires les plus courts en tenant compte de la puissance de la motrice utilisée, de la longueur des trains et de la forme du parcours.
Les mêmes calculs faits à la main demanderaient 3 semaines.
En installant cette machine dans notre pays, I.B.M. facilite le rayonnement de la technique française et permet d'étendre la renommée de ses techniciens puisque demain les calculs de l'Europe seront résolus à Paris par de mathématiciens sortis de nos universités et de nos grandes écoles.

Article écrit en 1959