Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du passé
11 décembre 2012

Une curieuse mésaventure de Jacques Cartier

cartier_portraitAu cours de son troisième voyage de découverte au Canada, en 1541/1542, Jacques Cartier trouva près de l'actuelle ville de Québec, à Charlesbourg-Royal, non seulement de l'or, mais des diamants. Sur le bord de la rivière du cap Rouge - qui se verse dans le Saint-Laurent - il vit "certaines feuilles d'un or fin, aussi épaisses que l'ongle". Sur le plateau avoisant, où il avait construit un fort, il découvrit, ainsi qu'il le nota "des pierres comme diamants les plus beaux, polis et aussi merveilleusement taillés qu'il soit possible à homme de voir ; ils luisaient comme si c'étaient étincelles de feu".
Tout fier de sa double découverte, le capitaine malouin se hâta de rentrer en France escomptant la gloire.
Ce fut malheureusement le ridicule qui l'attendait. Quand on voulut faire fondre les feuilles d'"or", elles se réduisirent en cendres : elles n'étaient que de la pyrite de fer.
Et les diamants ?
Cartier et ses compagnons furent bien déçus quand ils voulurent les vendre : ces brillants n'étaient que de vulgaires pierres ! C'est de cette épouqe que date l'expression "c'est un diamant du Canada", quand on veut parler d'une chose sans valeur, mais qui paraît en avoir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du passé
Publicité
Archives
Le blog du passé
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 449 882
Publicité