Jean Lamour, qui n'était qu'un serrurier, - serrurier du roi de Pologne du reste, - mais en même temps un grand artiste, a encadré de magnifiques grille en fer forgé les deux fontaines qui décorent la place Stanislas à Nancy.Num_riser0002
Les groupes décoratifs des fontaines, représentant d'un côté Amphitrite et de l'autre Neptune, avec leur cortège obligé de personnages mythologiques, sont en plomb et de grandeur naturelle. Ils ressortent vigoureusement sur le fond, formé de massifs verdoyants, et sont si admirablement encadrés par les grands portiques forgés par Jean Lamour, que les cadres valent mieux que les tableaux.
Ces portiques majestueux se répètent aux quatre pans coupés de la place Stanislas, qui est une des plus belles de France, et certainement la plus régulière du monde.
Ils sont reliés entre eux et avec d'autres moins considérables, mais dont l'élégance est peut-être plus complète, par de magnifiques grilles ornements d'or, qui ferment les pans coupés et toutes les parties libres de la place, c'est-à-dire les rues qui séparent les constructions, en rattachant l'un à l'autre les divers pavillons, par des portiques délicatement ornés dans le style général de la place.
C'est une décoration splendide, et l'un des plus beaux travaux de ferronnerie d'art qu'ait produit le XVIIIe siècle.

Article de Avril 1893