Du Capitole à la roche TARPEIENNE
Il n'y a pas loin, bien souvent, de succès à la chute.
Dans l'ancienne Rome, c'était au Capitole que l'on couronnait les triomphateurs (d'où l'expression : "Monter au Capitole", triompher, recevoir les suprêmes honneurs). Près de là se trouvait la roche Tarpéienne d'où l'on précipitait les traîtres et les criminels.

La flèche du PARTHE
Mot méchant, trait ironique, dure vérité lancée en se retirant, qui atteint au coeur celui qui prend congé et qui ne s'y attendait pas.
Les Parthes, redoutables cavaliers, usaient d'une cruelle et habile ruse de guerre. Feignant la retraite, ils lançaient leurs flèches en arrière, par-dessus leur épaule, sur l'ennemi qui les poursuivait.

S'en soucier ou s'en moquer comme de COLIN-TAMPON
Faire peu de cas de quelqu'un ou de quelque chose, avec un certain mépris ironique.
Colin est le diminutif paysan de Nicolas, traditionnellement nigaud. Le tampon, c'est le tambour. Et colin-tampon désignait l'ancienne batterie de tambour des Suisse au service de la France, surnommée ainsi depuis la bataille de Marignan (1515), durant laquelle elle s'illustra.

La nuit de WALPURGIS
C'est sur le mont Brocken, dans le chaos granitique du Harz, que les légendes populaires germaniques situaient le point de ralliement des démons et des sorcières, dans la nuit du 1er mai. Cette date, restée célèbre par le souvenir des "orgies" païennes en l'honneur du printemps, coïncidait avec la fête de saint Walpurge, à laquelle se rendaient de nombreux pèlerins.
"Avoir sa nuit de Walpurgis", c'est connaître un moment de grand renversement intérieur.