Le 8 avril 1973
Pablo Picasso s'éteint dans sa propriété de Mougins. Son oeuvre immense et en perpétuel renouvellement ne fut vraiment connue, dans sa totalité, qu'après sa mort.

Le 9 avril 1940
Afin de s'assurer le fer suédois, Hitler dénonce un traité de non-agression, avec le Danemark, l'envahit et fait débarquer ses troupes dans les six grands ports norvégiens.

Le 10 avril 1951
Mac Arthur ayant manifesté son désaccord avec la politique de son gouvernement en Corée, est relevé de son commandement. Ce limogeage provoquera de profonds remous aux Etats-Unis.

Le 11 avril 1896
Aux premiers jeux Olympiques modernes à Athènes, le marathon est gagné par le grec Spiridon Louis. Il ne demandera qu'une faveur : la libération de son frère emprisonné.

Le 12 avril 1945
Le président Roosvelt s'éteint en Géorgie, à Warn Springs. Sa mort nourrira quelques temps en Allemangne la crainte d'un conflit entre les armées de l'Est et de l'Ouest.

Le 13 avril 1598
Henri IV signe l'Edit de Nantes qui met un terme aux guerres de religion. La liberté de conscience et l'exercice publique de leur culte sont accordés aux protestants.

Le 14 avril 1719
Mme de Maintenon meurt à Saint-Cyr dans la maison d'éducation construite pour les jeunes filles de noblesse pauvre. Elle s'y était retirée après la mort de Louis XIV.