Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du passé
9 mars 2010

Un concours littéraire

Le célèbre poète Anglais John Dryden, qui vivait au XVIIe siècle, avait la réputation d'aimer un peu trop l'argent. Il se trouvait un jour à table avec le duc de Buckingham, le comte de Rochester, lord Dorset et plusieurs autres personnages de distinction, quand l'entretien vint à tomber sur la langue anglaise et sa prosodie, sur l'harmonie de la phrase, l'ampleur de la période, l'élégance du style, etc. Chacun des assistants prétendait plus ou moins à la possession de ces qualités, et, après avoir bien discuté et péroré, on décida d'en venir à la preuve de procéder à un véritable concours. Chaque personne de la société rédigerait, séance tenante, une courte narration sur le sujet qui lui plairait. Dryden, exclu du concours, fut, à l'unanimité, choisi pour juge de ces productions.dryden
Chacun se mit donc à l'oeuvre. Celui qui parut le plus tranquille et le moins empressé à rivaliser avec les autres fut lord Dorset, qui, d'un air fort calme, écrivit deux ou trois lignes seulement.
Quand chacun eut finit sa tâche, l'arbitre examina toutes les feuilles, et laissa paraître, en les parcourant, des marques de plaisir et d'approbation. Mais la dernière, celle de Dorset, provoqua ses plus vifs applaudissements.
"Je suis forcé de convenir, Messieurs, que je viens d'avoir sous les yeux des choses charmantes et qui font honneur aux personnes qui les ont écrites ; mais je ne vous dissimulerai pas que je dois, à plus d'un titre donner la préférence à milord Dorset. Lorsque vous aurez entendu la lecture du morceau de sa composition, vous conviendrez que j'ai raison.
- Voyons, lisez ! lisez ! cria-t-on de toutes parts.
- Voici, Messieurs, la rédaction de milord Dorset. C'est bref, mais éloquent.
"Au 1er mai prochain, je paierai à John Dryden, ou à son ordre, la somme de cinq cents livres sterling, valeur reçue,  le 15 avril 1686. - DORSET."

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du passé
Publicité
Archives
Le blog du passé
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 449 606
Publicité