Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du passé
5 mars 2009

Prophète de malheur

Chaque année, il se publie, à Londres, l'almanach d'un vieil astrologue, que chaque Anglais qui se respecte achète afin de savoir les malheurs que l'année prochaine lui réserve.
L'an dernier, le père Moore - c'est le nom de l'astrologue, - avait, il faut lui rendre cette justice, prédit pour l'année 1900 une série de grandes guerres, l'assassinat d'un monarque et une disette effroyable aux Indes, toutes prédiction qui, hélas ! se sont vérifiées.
sorcier12
Voici, maintenant, le bulletin de l'année 1901. Par une sorte de coquetterie, le père Moore a tenu à préciser les mois où s'accompliront les cataclysmes.
En janvier, il y aura une agitation politique effroyable en France, et la République aura à subir un rude assaut. En février et en mars, de graves évènements s'accompliront en Extrême-Orient, et l'Inde menacera de se soulever ; en mai, l'Irlande suivra l'exemple de l'Inde ; en juin, les anarchistes feront de nouveau parler d'eux, et le jeune roi d'Espagne aura à se méfier d'ennemis politiques perfides.
Juillet sera le mois des catastrophes épouvantables : à travers tout le globe, ce ne seront que sinistres et cataclysmes. Les gens qui auraient l'intention de voyager ce mois-là feront bien de rester sagement chez eux.
En septembre, l'Inde se paiera sa petite famine habituelle, et en octobre, les derviches ne manqueront pas de s'agiter.
Le mois de novembre sera particulièrement curieux : le royaume de Hollande prendra, paraît-il, "une attitude diplomatique dangereuse" et il faudra toute la subtilité des chancelleries européennes pour empêcher un conflit d'éclater.
Enfin, le mois de décembre verra, de-ci de-là, quelques insurrections, quelques révoltes et quelques grèves.
Serions-nous assez favorisés, si les prédictions du père Moore se réalisaient !... Espérons qu'il n'aura été cette fois qu'un prophète de malheur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du passé
Publicité
Archives
Le blog du passé
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 449 831
Publicité