Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du passé
27 janvier 2009

Une réponse du poète Lemercier

- Le poète Népomucène Lemercier, qui vivait au commencement de notre siècle, était célèbre par ses vives réparties.
Un jour qu'il assistait à une représentation au Théâtre-Français, où jouait Talma, et était assez mal installé prés d'une porte, sur un tabouret, (les strapontins de l'époque) arrive un grand jeune homme en uniforme,  fortes moustaches, la tête haute, et qui se pose carrément devant notre poète.
" Pardon, Monsieur, lui dit Lemercier de sa voix douce, vous m'empêchez de voir."
Pas de réponse.
"Monsieur, reprend bientôt Lemercier avec plus d'animation, j'ai eu l'honneur de vous dire que vous m'empêchiez de voir."
L'officier se retourne, voit ce petit homme sur ce petit tabouret, sourit et ne répond pas.
"Ôtez-vous de devant moi, lui dit alors brusquement Lemercier, en lui prenant le bras ; vous m'empêchez de voir !"
L'officier le regarde avec dédain, puis l'apostrophe en ces termes :ane
"Savez-vous, Monsieur, à qui vous avez l'honneur de parler ? A l'homme qui vient de rapporter les drapeaux de l'armée d'Italie !
- Eh ! Monsieur ! un âne a bien porté Jésus-Christ ! réplique Lemercier.

Article de Juillet 1895

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du passé
Publicité
Archives
Le blog du passé
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 449 606
Publicité