Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du passé
25 novembre 2008

Les anciens grimoires magiques

M. Jules Bois a entrepris de réhabiliter les grimoires. Il a trouvé dans Paracelse et dans Cornelius Agrippa la6syh64dg science de Charcot et de Liébault. Tu es quod cogitas, dit Paracelse : tu es ce que tu pense : toute la théorie de la suggestion est là.
Et plus loin : "La volonté d'un homme peut, par sa vertu, par son énergie, agir sur l'être spirituel d'un autre homme, le combattre et le soumettre à sa puissance." Voilà la télépathie. Ces principes de la science actuelle étaient seulement mis en action avec un art moins empirique que le nôtre. Tout ce qui peut convaincre les sens était employé à créer l'illusion ; une chambre retirée et silencieuse, les images symboliques, les parfums des encensoirs, les sons de la lyre et les chants, l'adjuration solennelle par des noms redoutables, les rites lents, bizarres et compliqués.
M. Jules Bois nous indique quelques-uns de ces rites. Comme ils peuvent être d'un grand secours, nous transcrivons les plus importants.
Pour bien vous marier, faites une pâte avec du corail pulvérisé, de la poudre d'aimant et du sang de pigeon blanc ; mettez-la dans une figue, et la figue dans du taffetas à votre col en vous couchant ; placez sous votre chevet une branche de myrte, dites une oraison que le grimoire indique, et endormez-vous. Recommencez trois vendredis de suite. Vous verrez en rêve la figure de celle qu'il faut épouser. Si vous ne voyez rien, restez garçon.
A celle dont vous voulez vous faire aimer, faites respirer une fleur où vous aurez versé de la cendre de crapaud, laquelle aura d'abord séjourné trois jours sur un autel. Ou plus simplement enduisez-vous la main de suc de verveine. Van Helmont, l'ayant fait, toucha imprudemment la patte d'un chien, qui se prit aussitôt pour lui d'une amitié violente et hurla à sa porte pendant une nuit entière : démonstration dont le mage se trouva fort incommodé.
Pour guérir une brûlure, la formule est encore plus simple. On souffle sur la plaie, en disant : "Feu de Dieu, perds ta chaleur comme Judas perdit sa couleur quand il trahit Notre-Seigneur au jardin des Olives."
Toutefois le grimoire, qui donne cette précieuse recette, conseille de ne l'employer qu'après application d'un remède de médecine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du passé
Publicité
Archives
Le blog du passé
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 449 851
Publicité