Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du passé
14 novembre 2008

Louis Pasteur

Num_riser0002

Les travaux et les découvertes de Pasteur ont une portée considérable. Son oeuvre est un ordre scientifique trop élevé pour que nous puissions entrer dans les détails sur son origine. Cependant la vie du génie bienfaisant grâce auquel on peut maintenant guérir la rage et le croup, cette atroce maladie à laquelle les pères et mères ne pensaient pas jadis sans trembler. Num_riser0001
Louis Pasteur est né le 27 décembre 1822 à Dôle (Jura). Son père possédait dans cette ville une petite tannerie, qu'il transféra à Arbois, où le jeune Pasteur passa les premières années de sa jeunesse. Après avoir commencé ses études à Arbois, l'enfant, qui faisait preuve de grandes dispositions intellectuelles et d'une facilité de travail surprenante, fut envoyé à Besançon ; là il se montra également un brillant élève. Il passa son baccalauréat, et se prépara à l'Ecole normale supérieure, où il entra en 1843.
Pasteur a raconté plus tard que c'est à l'École normale qu'il fut mis sur la voie des grandes découvertes scientifiques qui rendent son nom immortel. Successivement professeur à Dijon, à Strasbourg, à Lille et à Paris, membre de l'Académie des Sciences, de l'Académie française et d'une grande quantité de sociétés savantes, Pasteur se livra à tous les instants de sa vie aux travaux élevés qui le conduisirent aux merveilleux résultats dont le monde entier lui est reconnaissant.
C'est en 1885 que ce savant fit sa première expérience de guérison de la rage. Quelques années plus tôt il avait trouvé le moyen de combattre la maladie charbonneuse qui décime les troupeaux, et la maladie du vers à soie. Il étudia d'une manière très complète la fermentation, et rendit à l'industrie d'immenses services par les découvertes qu'il fit dans cet ordre d'idées. Enfin, c'est grâce aux travaux préparatoires de Pasteur que le docteur Roux, son élève, pouvait dernièrement découvrir le moyen de combattre victorieusement le croup.
Pasteur donna toute sa vie l'exemple des vertus familiales. Il était d'une bonté qui le faisait aimer de tous ceux qui l'approchaient, et, s'il avait parfois des boutades avec ses amis et ses élèves, nul ne s'en froissait, car tout le monde pouvait apprécier sa bienveillance et les délicatesses de son coeur.
Le grand savant prouva également en plusieurs circonstances qu'il était un ardent patriote.
Pasteur fut comblé d'honneurs et de récompenses, mais toujours il fut d'une grande et noble modestie. Il s'est éteint à Garches le 22 septembre dernier. Sa mort fut considérée en France comme un deuil national, et le Gouvernement lui décerna les honneurs des funérailles nationales.
Pasteur est l'une des gloires les plus pures de la France. Son nom vivra à tout jamais dans la mémoire des hommes, et notre pays peut être fier de lui avoir donné le jour.

E. L. - Novembre 1895

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du passé
Publicité
Archives
Le blog du passé
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 449 601
Publicité