Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du passé
17 juillet 2008

Les "Quintuplettes" canadiennes

Num_riser0070Le 4 mai 1934, à Callander, dans l'Etat d'Ontario (Canada), Mme Elzire Dionne, Canadienne française, âgée de vingt-cinq ans, mit au monde cinq enfants du sexe féminin, qu'on baptisa : Yvonne, Annette, Emélie, Cécile et Marie. Une publicité inouïe présenta ensuite au public des deux mondes cette naissance comme un évènement tout à fait extraordinaire.
Ce cas est, en effet, par lui-même assez rare, mais il n'est pas absolument extraordinaire. Aristote cite déjà des exemples de naissance quintuple, répétés quatre fois de suite par la même femme. Depuis, de nombreuses observations, non seulement de grossesses quintuples, mais même sextuple, ont été enregistrées. Le docteur français Baudoin, qui s'intéressait beaucoup à cette question, a recueilli déjà vers la fin du dernier siècle plus de cent cas. Depuis 1904 quelques cas nouveaux ont été publiés.
D'ailleurs, Hellin prétend établir la loi suivante de naissances multiples :
La gémellité (jumeaux), une naissance sur 88 ;
Triple, une naissance sur 7 700 ;
Quadruple, une naissance sur 6 millions ;
Quintuple, une naissance sur 500 millions.
Si nous parlons des "quintuplettes" Dionne, c'est parce que ces cinq fillettes sont actuellement, c'est-à-dire à leur douzième moins, vivantes et bien portantes. Ceci représente un cas unique jusqu'à présent dans les annales médicales.
Mme Elzire Dionne s'est mariée à seize ans et, avant ses quintuplés, a eu six enfants, tous vivants, parfaitement normaux et bien portants. Notons que, dans cette région canadienne, les familles nombreuses sont de règle : il n'est pas rare d'en trouver de quinze à vingt enfants, et la moyenne est de dix.
C'est le Dr Allan Roe Dafoe, de l'Université de Toronto, modeste médecin de campagne devenu un homme célèbre, qui assista la prolifique maman. Si ces cinq enfants vivent, c'est parce que le Dr Dafoe a su, par son ingéniosité, réunir les forces nécessaires pour sauver les petites vies agonisantes, en faisant techniquement et moralement tout ce que la situation commandait. Les cinq fillettes, dont le poids total au second jour était de 6 kg 349, ont été placées dans une couveuse à une température de 28°, humidifiée par des éponges trempées dans l'eau chaude. Le Dr Dafoe fit venir trois infirmières diplômées. Pendant la première semaine,trois des cinq enfants ont failli périr, mais les soins dévoués du patricien purent vaincre le danger. Le seconde semaine, quand tout alla mieux, le Dr Dafoe plaça les enfants dans une nursery spécialement organisée, dont les fenêtres ont été munie de toiles métalliques afin d'éviter les moustiques et les mouches. Les infirmières n'approchaient les enfants que masquées.Num_riser0071
Dès que la naissance fut connue, les dons en argent et en nature commencèrent à affluer du Canada et des Etat-Unis. L'Etat d'Ontario et la Croix-RougeCroix-Rouge canadienne prirent immédiatement en charge l'organisation des soins, et un crédit de 150 dollars par semaine fut accordé à cet effet. Les enfants ont été nourries avec du lait de femme provenant de diverses maternités de Chicago, de Toronto, de Montréal.
La presse annonce qu'actuellement une loi vient d'être soumise à l'assemblée législative de l'Etat d'Ontario selon laquelle les "quintuplettes" doivent devenir pupilles du roi d'Angleterre et de la nation. Elles seront confiées à un comité désigné par le gouvernement de l'Etat d'Ontario qui, en accord avec les parents, veillera à leur éducation et à leur instruction. Ce comité gérera également la petite fortune que chacune des petites Dionne possède déjà grâce à des dons. Ses auteurs expliquent la nécessité d'une telle loi par le fait que les six premiers enfants représentent déjà suffisamment de préoccupation pour les parents et, de plus, la considèrent nécessaire pour empêcher toute tentation d'exhiber les "quintuplettes" dans les foires ou sur la scène.
Nous savons déjà que jusqu'ici, dans toutes les naissances quintuples, les nouveau-nés ne survécurent jamais et souvent même une telle mise au monde fut fatale à la mère. Citons aussi un cas où une naissance quintuple entraîna la mort du père ! Une négresse de l'Etat de Louisiane avait mis au monde, prématurément d'ailleurs, cinq petits êtres ; le nègre, père de ces enfants, fut rempli d'une telle frayeur qu'il se pendit dès qu'il vit apparaître le cinquième.
Enfin, pour terminer, disons qu'une naissance quintuple, postérieure à celle dont nous parlons, fut enregistrée en Italie : Mme Rosa Salemi, de Palerme, mit au monde le 13 mai 1934 cinq garçons. Mais les renseignements ne  nous permettent pas de préciser s'ils sont encore vivants.

W. N. KAZEEFF.  Article du 11 mai 1935

Elles auraient aujourd'hui 74 ans (l'âge de mes parents). Ami(e)s du Canada, vous qui passez par là ; avez-vous des nouvelles a nous donner ? Quelqu'un a-t-il connu une de ces dames ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Enlève "nègre" et "négresse" de ton post. C'est, au mieux, désuet. Au pire, raciste.
Répondre
Le blog du passé
Publicité
Archives
Le blog du passé
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 449 906
Publicité