Num_riser0011Dans une grande ville comme Paris, il y a un nombre considérable de personnes qui gagnent leur vie, fort honorablement du reste, en exerçant les professions les plus extraordinaires. Celui qui les verrait au travail ne s'imaginerait pas ce qu'elles peuvent bien faire, et pourquoi on les paie.
Commençons par le chercheur d'or, de bijoux : il vit des égouts. Vous le voyez en embuscade auprès de leur orificie, le filet à la main, happant au passage et triant tout ce qui en sort. Il lui arrive de trouver ainsi des objets d'or ou d'argent qui, après bien des péripéties, sont venus se perdre ou plutôt se retrouver là.Num_riser0012
Voici maintenant le mireurs d'oeufs. Son métier consiste à regarder à l'intérieur des oeufs de poule sans les casser, naturellement. Son procédé est fort simple. La coquille de l'oeuf a une certaine transparence qui permet d'apprécier l'étendue de l'espace vide qui se trouve à l'une des extrémités. Plus cet espace est grand, plus l'oeuf est ancien, et avec de l'expérience, un mireur peut en fixer la date à quelques heures près, il peut même dire l'âge du poulet.

Voilà deux travailleurs assez curieux, n'est-ce pas ?