Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du passé
18 novembre 2007

Un peu d'indulgence !

357px_Doyen_001Le grand peintre Doyen, qui mourut à Saint-Pétersbourg en 1806, et fut, comme on l'a très justement qualifié, "un des plus vigoureux talents de l'école française," était lié avec le comte de Lauraguais, un fervent amateur des beaux-arts, et allait fréquemment le voir.
Le comte de Lauraguais ne se contentait pas d'aimer la peinture ; il s'y adonnait, s'y appliquait avec autant d'ardeur et d'acharnement que d'insuccès. Doyen avait beau lui donner les conseil les plus judicieux, les leçons les plus dévouées et les plus expertes, rien n'y faisait : les tableaux brossés par le comte n'étaient jamais que des "croûtes".
"Cependant, ce n'est pas la bonne volonté qui me manque ! soupirait-il.
- Non, sans doute !" répondit le peintre, qui se disait en lui-même que la bonne volonté ne suffit pas à tout qu'il faut encore la vocation, les aptitudes spéciales.
En revanche le comte de Lauraguais était très fort en escrime, et d'une remarquable habileté dans les exercices équestres.
Un jour que Doyen était venu rendre visite au comte dans sa maison de campagne, et s'apprêtait à monter à cheval pour regagner Paris. M. de Lauraguais, qui était accoudé à sa fenêtre et le regardait manoeuvrer sa bête, essayer de s'y hisser et de l'enfourcher, ne put s'empêcher de rire aux éclats en voyant la gaucherie et la maladresse de l'artiste.
Froissé de ces rires, piqué dans son amour-propre, Doyen relève brusquement la tête, et fixant son regard sur le moqueur :
"Un peu d'indulgence. Monsieur le comte ! lui crie-t-il. Chacun son métier ! Je vous ai vu peindre ! Et je ne riais pas, moi !"

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du passé
Publicité
Archives
Le blog du passé
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 449 601
Publicité