Le parc Monceau, qui est aujourd'hui une des plus belles promenades de Paris, était au XVIIIe siècle une propriété appartenant au maréchal de Luxembourg, dont on connaît l'amitié infatigable et dévouée pour J.-J. Rousseau. Cette propriété, assez mal entretenu, était close de murs en mauvais état, et en un certain endroit il y avait une véritable brèche. Un jour la marquise aperçut de sa fenêtre un homme qui s'enfuyait par cette brèche, avec une énorme botte de fleurs entre les bras.
Le lendemain, cet homme revint : quel ne fut pas son étonnement en trouvant à la place de la brèche une belle grille dorée ! Pendant qu'il contemplait d'un air désappointé cette oeuvre d'art qui lui fermait son paradis, un homme en livrée accourt, et lui remet une clef en disant : "Madame la marquise m'envoie remettre cette clef à M. Rousseau."
Cet amateur fanatique et indiscret des fleurs sauvages, n'était autre en effet que Jean-Jacques, qui eût été un botaniste éminent, s'il n'eût préféré une carrière de gloire et de malheur.

jach_re