Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du passé
23 juillet 2007

Le champagne

La mise en bouteilles des vins de champagne au début du siècle.
Num_riser0001Lire les étiquettes
L'appellation champagne doit obligatoirement s'y trouver tout comme le nom de la marque et le numéro d'immatriculation délivré par le Comité interprofessionnel du vin de champagne, précédé des initiales.
N.M : marque principale appartenant à un négociant manipulant.
M.A. : marque secondaire appartenant à un négociant manipulant ou à un négociant commercialisant le champagne d'un autre négociant ou d'un vigneron.
R.M. : marque appartenant à un propriétaire vigneron manipulant et vendant lui-même son vin.
C.M. : marque appartenant à une coopérative de récoltants.

Comment le boire ?
Le champagne se sert frais, à la température de 6 à 8 degrés. Trop froid il perd de sa saveur, de son bouquet. Trop chaud il s'alourdit. Si l'on veut le rafraîchir, placer la bouteille dans la partie la moins froide du réfrigérateur pour ne pas "casser" le vin. Le seau moitié eau moitié glace constitue le meilleur recours. La température de 6 degrés est atteinte au bout d'une demi-heure environ. Pour éviter les malentendus en ouvrant une bouteille de champagne inclinez-là légèrement, faites-là tourner doucement en maintenant bien le bouchon. Cette lente rotation permettra au gaz de s'échapper discrètement et vous pourrez servir sans avoir effrayé personne.
Le champagne ne se frappe pas.

Le champagne se conserve-t-il ?
Le champagne n'est pas un vin de garde. ll est mis en vente pour être consommé aussitôt. On peut certes le conserver 4 ou 5 ans dans sa cave, à l'abri de la lumière et au frais, bouteille couchée, mais il ne se bonifiera pas plus.
Num_riser0002











La révolte des vignerons champenois, femmes en tête de la manifestation

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du passé
Publicité
Archives
Le blog du passé
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 449 906
Publicité