Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du passé
19 juillet 2007

Le premier voyage en autobus

C'est le 5 avril 1827 que circula le premier autobus public. Construit par les Anglais Trevithick et Guernez, il effectua son voyage de début sur le trajet de Londres à Bath. Et ce voyage n'alla pas sans quelques péripéties mémorables.
Au moment où l'autobus arrivait à l'entrée du pont de Langford, la diligence de Bath-Londres se présentait à l'autre extrémité. La fumée épaisse que dégageait l'autobus par les cinq cheminées de sa chaudière, le fracas des roues en fer effrayèrent les chevaux de la diligence qui faillit être précipitée par-dessus le parapet du pont.
On toucha à Reading quatre heures après, c'est-à-dire à 68 kilomètres de la capitale, ce qui donnait une moyenne, fort honorable pour l'époque, de 17 kilomètres à l'heure.
A Reading deux chaînes de transmission se rompirent et il fallut procéder à la réparation. Lorsqu'elle fut terminée, on se remit en route et l'on arriva à Melkoham.
C'était jour de foire. Les rues de la petite localité étaient encombrées. Un chien se jeta sous les roues de l'autobus et fut écrasé.
Les paysans furieux menacèrent de faire un mauvais parti aux voyageurs que la police dut dégager.
Aux portes de Devizes, Guerney, pour éviter de nouveaux incidents laissait éteindre son fourneau et l'autobus pénétra dans la ville... traîné par deux chevaux.
Le voyage se termina enfin à Bath, non pas sous les applaudissements et les acclamations, comme ses organisateurs l'avaient espéré, mais sous les sifflets et les huées.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du passé
Publicité
Archives
Le blog du passé
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 449 606
Publicité