Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du passé
14 juin 2007

Des saints de glace à l'été de la Saint-Martin

S'il y a des stars parmi les héros cosmiques, ce sont bien les "saints de glace". Chaque année, à la mi-mai, ils viennent perturber la météo en ramenant un mini-hiver. Et personne ne semble douter de l'influence maléfique de ces saints, comme en témoignent d'innombrables dictons, tel celui-ci : "Au printemps ramènent l'hiver Pancrace (12 mai), Servais (13 mai) et Mamert (11 mai)".
De fait, les courbes moyennes de température présentent toujours un léger creux aux dates incriminées. Pourquoi cette anomalie, alors qu'à cette saison le soleil ne cesse de monter dans le ciel ?
Certains ont fait le rapprochement entre l'épisode régulier des saints de glace et le passage non moins régulier de la Terre au coeur de l'essaim d'astéroïdes des Aquarides. Ces grosses poussières célestes feraient momentanément écran au flux de chaleur solaire, perturbant ainsi le réchauffement à la surface du globe.
Six mois plus tard, le passage de notre planète dans l'essaim des Léonides aurait l'effet exactement inverse en ralentissant ponctuellement le refroidissement de la surface terrestre. C'est ce que la tradition désigne comme l'"été de la Saint-Martin" !

14juin07_015

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du passé
Publicité
Archives
Le blog du passé
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 449 906
Publicité