Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du passé
2 avril 2007

Bercy, gosier de la France

Num_riser0001Dans l'est de Paris, Bercy fut au vin, ce que les halles étaient à la nourriture. Dès le XVIIIe siècle, les tonneaux de vin à destination de la capitale arrivent par bateau sur la Sein et sont débarqués et entreposés dans les chais de Bercy, alors hors de la commune de Paris et non soumis à ses taxes.
A partir de 1860 des entrepôts de vin y sont construits. Le quartier est alors le plus grand marché de vins et spiritueux du monde. A tel point que les chais et entrepôts sont même déclarés d'utilité publique après 1880. Viticulteurs et négociants y pratiquent les assemblages de vins de différentes provenances.
Bourgogne, beaujolais, touraine confluent vers Bercy. Deux cents maisons de négoce y étaient établies dans les années 1960, l'âge d'or du quartier. Tonneliers, bateliers, soutireurs, commis, embouteilleurs, chaudronniers, fabricants de cuves, de filtres, d'étiquettes étaient les étranges professions qu'y se côtoyaient dans cette ville dans la ville, réservée aux professionnels.
Le déclin débuta au début des années 1970 avec la généralisation de la mise en bouteille "au château" des vins et la baisse de la consommation, tandis que les terrains étaient très convoités. C'est en 1993 que les entrepôts ont été définitivement fermés et rasés. Dessus ont été construits des immeubles et la zone de loisirs Bercy Village.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> On recherche un plan avec tous les non des rues et cours des entrepôts de bercy dans les années 1960-1980.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de votre aide.<br /> <br /> Contactez-nous grace au site www.musee-sommellerie.com, sur la page contact.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Musée de la Sommellerie
Répondre
Le blog du passé
Publicité
Archives
Le blog du passé
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 449 851
Publicité