Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du passé
19 février 2007

Arche de Noé pour semences

Pr_sentation2
L'Arche de Noé sur le Mont Ararat, peinture sur bois (1,14x1,42) de Simon de Myle, datée de 1570

Les plans architecturaux d'un entrepôt hors du commun, construit sous le permafrost (sol gelé en permanence), à l'intérieur d'une montagne de l'archipel norvégien du Svalbard, au beau milieu de l'Arctique, viennent d'être dévoilés. Il s'agit d'une chambre forte destinée à stocker l'ensemble des variétés de semences végétales existant sur notre planète en prévision de possibles catastrophes naturelles ou nucléaires. Elle sera résistante aux changements climatiques assurent ses constructeurs. La première pierre a été posée en juin, la construction devrait commencer en mars.
Surnommée l'Arche de Noé végétale, elle doit garantir la survie à long terme de cultures vivrières fondamentales. Elle pourra contenir trois millions d'échantillons de semences, recueillis, à terme, dans tous les pays du monde.
Les échantillons seront stockés dans deux pièces de 375 mètres carrés situées au bout d'un tunnel de 120 mètres et préservés à une température de moins dix-huit degrés Celsius.
Dans chaque chambre, il y aura des rangées d'étagères métalliques sur lesquelles seront disposées des boîtes en plastique qui à leur tour contiendront les échantillons, rangés dans des emballages de polyéthylène et d'aluminium imperméable.
Les ingénieurs sont confiants : situé à environ 130 mètres au-dessus du niveau de la mer, l'entrepôt ne sera pas endommagé par une éventuelle fonte totale des glaces de l'Antarctique, un phénomène qui pourrait faire monter le niveau de la mer de 61 mètres selon certaines estimations.
Une porte triangulaire, faite d'acier et de ciment et illuminée par des oeuvres d'art aux couleurs changeantes en fonction de la lumière, constituera l'entrée en ce lieu, sur le flanc de la montagne.
Cette construction devrait être achevée en septembre 2007 et le lieu ouvrira vers la fin de l'hiver 2008.

La Nouvelle Arche végétale du XXIe siècle connaîtra-t-elle la même réussite ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du passé
Publicité
Archives
Le blog du passé
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 449 906
Publicité