Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du passé
16 février 2007

Le naufrage du Titanic

Suite et Fin
Les appels de détresse sont ininterrompus. S.O.S.... S.O.S.... S.O.S.... La masse tordue du Titanic se dresse maintenant, l'avant est plongé dans l'eau et l'arrièrejest debout, à la verticale. Alors, admirable sang-froid, le commandant Smith rassemble autour de lui l'équipage et un chant s'élève soudain au milieu des cris et des hurlements. Plus près de toi, Mon Dieu...624
Le monstrueux cercueil est secoué d'un dernier tremblement et commence sa descente vertigineuse vers les abîmes de l'océan. Il emporte dans les fonds de la mer le secret d'une momie égyptienne qu'on accusera plus tard, en se souvenant de la malédiction des pharaons, d'être à l'origine de la folie qui poussèrent le commandant du navire et le directeur de la compagnie à ne pas faire ralentir le Titanic en zone dangereuse.
Tout autour, sur la mer, les barques sont surchargées de femmes prostrées, d'enfants qui pleurent, de blessés, de fous, de cadavres qu'on n'a pas le courage de jeter à l'eau. Sur des morceaux d'épave des rescapés se cramponnent et lâchent bientôt prise, paralysés par le froid. Sur un canot retourné une femme et une trentaine d'hommes se cramponnent.
Dans un bruit affreux, les eaux se sont refermées à jamais sur la carcasse du Titanic et sur les hommes courageux qui n'avaient pas quitté le bord. Victimes de l'orgueil d'un armateur qui n'avait pas voulu réduire sa vitesse, qui n'avait pas changé de route, qui avait voulu coûte que coûte que la première traversée du Titanic soit un succès, d'un bout à l'autre. Victimes aussi d'un commandant courageux, sur le point de prendre sa retraite et pour qui cette première traversée du plus beau paquebot de tous les temps était le couronnement d'une longue carrière.
A 2 h 17 exactement le dernier message de détresse est interrompu. A 2 h 20 le bateau a disparu. Dans les yeux des rescapés restent gravées les scènes d'horreur qu'ils n'oublieront jamais : un homme fou de terreur, qui voulait jeter par-dessus bord une vieille femme et qui est assommé par un membre de l'équipage. Une jeune passagère élégante qui n'avait pas voulu se séparer de son chien danois, et qui avait attendu la mort avec l'animal sur ses genoux. Un homme, qui s'était déguisé en femme, et qu'on avait démasqué  puis jeté à l'eau. Les passagers d'un canot qui avaient repoussé à coups d'aviron des malheureux qui avaient tenté de se hisser à bord.
Tout doucement la pénombre qui environnait les lieux de la catastrophe fut traversée par les premiers rayons roses du soleil qui se levait à l'horizon. A perte de vue, des blocs de glace de trois ou quatre mètres de hauteur semblaient écraser de leur masse les petites barques surchargées de rescapés.
Les sept cent onze survivants arrivèrent quelques jours après à New York.
Ainsi se termina la première traversée du Titanic, le plus beau, le plus grand navire du monde.

2015

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je suis tombé sur des sites se voulant humoristiques ou comiques sur ce naufrage. Personnellement, je n'y trouve rien de marrant, Par contre il m'arrive d'y penser au moment du jour du naufrage. Juste un renseignement, si vous êtes en possibilité de me renseigner: il existe des doc sur internet, extraits de presse parus lors de la catastrophe, l'un représentait le titanic tout petit sur l'eau et dominé par un gigantesque squelette revêtu d'un suaire; l'autre doc montrait le bateau mais surmonté d'une croix et d'un dessin représentant Jésus. <br /> <br /> <br /> <br /> Encore merci, et bonne journée.
Répondre
Le blog du passé
Publicité
Archives
Le blog du passé
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 449 831
Publicité