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7 février 2007

Les Bicyclettes de Dion-Bouton

Lorsque, voici 18 mois environ, les usines De Dion-Bouton décidèrent d'entreprendre la fabrication des bicyclettes, elles eurent la satisfaction de voir leur initiative unanimement approuvée. Un seul reproche dans l'approbation, celui d'avoir fait attendre bien longtemps une décision que tout le monde réclamait.
Mais on ne fait point toujours ce que l'on veut dans l'industrie. Obligé de fournir à une demande sans cesse croissante d'automobiles et de moteurs, MM. De Dion et Bouton devaient aller d'abord au plus pressé, augmenter leurs ateliers et leur outillage, ce qui ne se fait point instantanément.

Num_riser0021Les moyeux ont une solidité absolue pour résister aux efforts, l'ensemble n'en conserve pas moins une esthétique parfaite, une grande commodité de démontage et de réglage, ajoutez une douceur de roulement incomparable. Le graissage a fait l'objet d'études non moins sérieuses. Nombre de cyclistes sont surpris de l'usure rapide de leurs moyeux, ils mettent de l'huile en grande quantité, ils ne s'aperçoivent pas que l'huile reste à l'intérieur du corps du moyeu et qu'elle ne parvient pas aux roulements. Le moyeu des Bicyclettes De Dion -Bouton supprime l'inconvénient.
Le cadre est particulièrement élégant, la tête de fourche, d'un modèle tout spécial, est en acier estampé, et joint à une grande légèreté d'aspect une solidité absolue. Sa cambrure extérieure et sa nervure intérieure, obtenues en forge, lui assurent une rigidité supérieure à tout ce qui a été obtenu jusque là.
Mentionnons encore l'écartement des roulements, dont la position est telle que l'on a pu obtenir la ligne de chaîne en dedans du roulement de droite. Il en résulte la suppression de tout porte à faux dans le tirage de la chaîne, un excellent rendement, une diminution importante de la fatigue du cycliste, enfin une répartition meilleure et une diminution dans l'usure des roulements.
Enfin, signalons le souci constant, dans cette fabrication, d'assurer, sauf les cas d'impossibilité absolue, une interchangeabilité parfaite des pièces. A droite comme à gauche, à l'avant comme à l'arrière, dans la machine de toute comme dans la machine de tourisme et la machine de course, les pièces sont,  dans la plus large mesure interchangeables. Cette interchangeabilité se retrouve dans le pédalier et la direction comme dans les moyeux.
Telles qu'elles se présentent aujourd'hui, les Bicyclettes De Dion-Bouton constituent, en vérité, les plus élégantes et les plus solides machines existantes à l'heure actuelle. Il ne pouvait pas en être autrement. Elles portent une marque qui ne sacrifie jamais à la médiocrité.

Article écrit par Herbert dans l'Illustration du 25 février 1911

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